Prévention et sécurité, mission du maire

Objectifs
■ Préciser le rôle du Maire en matière de prévention et de sécurité
■ Connaître les instances d’échanges et de pilotage : CLSPD, CISPD, Stratégies nationales, départementales, intercommunales ou locales de prévention et de sécurité.
■ Identifier les acteurs partenaires
■ Connaître le rôle et les missions de chaque partenaire
■ Identifier et évaluer les actions menées dans le cadre de la prévention de la délinquance ou de la tranquillité publique.
Programme
■ La place du Maire dans les politiques de prévention et de sécurité : dispositifs communaux ou intercommunaux.
■ Rappel des cadres légaux, réglementaires et contractuels.
■ Modalités de fonctionnement des instances d’échanges (Arrêtés, procès verbaux, gouvernance, échanges d’informations…)
■ Articulation des différents dispositifs : CLSPD, Contrats de ville, ZSP…)
■ Modèles de mise en place ou de création d’actions ou de dispositifs.
Méthodologie
■ Formation en présentiel et/ou distanciel
■ 50% de théorie et 50% de cas pratiques
Tarifs
Les sessions collectives se mettent en place pour un minimum de 12 participants
■ Formation 1 journée (6 heures) : 550€ / personne
■ Formation 2 journées (12 heures) : 850€ / personne
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Détail de la formation
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Durée 1 journée de 6h
- Pré-requis Initiation / Aucun pré-requis
- Public visé Maire et Adjoint à la sécurité
- Students 0
- Assessments Yes